APPLICATION DE LA PERLITE

Perlite Construction



UTILISATION DE LA PERLITE

Une fois concassée, moulue, classifiée et expansée sous haute température, la Perlite trouve une multitude d’applications dans le secteur de construction.


La PERLITE-CONSTRUCTION peut être utilisée pour réaliser des chapes ou des murs légers ayant un bon pouvoir isolant.
Combinée avec du ciment la PERLITE-CONSTRUCTION est utilisée pour l’isolation des toitures-terrasses.
En vrac, la PERLITE-CONSTRUCTION permet d’isoler les planchers, les combles, entre les cloisons ou toute autre partie difficile d’accès.

AVANTAGES DE LA PERLITE

• C’est un isolant léger et simple à manipuler.
• Résistante aux bactéries, rongeurs, insectes et champignons
• Incombustible par nature, elle est un bon pare-feu et ne dégage aucun gaz en cas d’incendie
• C’est une solution d’isolation écologique et naturelle.
• Inaltérable, elle assure une extrême durabilité
• Mélangé à du béton, elle est résistante à la compression

CARACTERISTIQUES DU BETON LEGER A BASE DE PERLITE


Grace à sa faible densité, le malaxage de la PERLITE-CONSTRUCTION avec le ciment et de l’eau permet d’obtenir un béton allégé de faible masse volumique plus léger que le béton ordinaire et ayant un bon pouvoir isolant utilisé dans la réalisation des structures légères tels que les chapes sous carrelage, les formes de pentes, les remplissages de plancher, les ponts structuraux légers, les bases de réservoirs de stockage cryogéniques, l’isolation de fours ainsi que de nombreuses autres applications où un béton permanent de poids léger est désiré.
ISOLATION THERMIQUE :
Grace à sa faible masse volumique et la présence des vides d’air dans ses grains, la PERLITE-CONSTRUCTION freine le transfert de chaleur et réduit sensiblement le coefficient de conductivité thermique.
ISOLATION ACOUSTIQUE :
La structure poreuse de la PERLITE-CONSTRUCTION assure une bonne absorption du bruit et du son, mélangée avec le sable et le ciment, la PERLITE-CONSTRUCTION transmet au mélange sa capacité d’absorption acoustique.

Les propriétés physiques du béton perlite:


Adaptable : Le béton perlite peut être facilement placé sur des surfaces plates, inégales ou courbes. Il est idéalement utilisé dans les pentes de drainage. Les densités peuvent être facilement modifiées pour répondre aux exigences.
Ignifuge: Le béton perlite n’est pas combustible et peut être utilisé pour établir jusqu’à quatre heures d’audience.
Réduction des coûts de construction : L’utilisation de béton perlite réduit la demande d’acier structurel et améliore l’efficacité énergétique

MISE EN ŒUVRE DE LA PERLITE CONSTRUCTION


Pour réaliser des chapes légères ou de ravoirage :
- Malaxer les quantités de sable, de ciment et de l’eau
- Incorporer la perlite expansée en une seule fois.
- Malaxer doucement en un minimum de temps jusqu’à l’homogénéisation du mélange.
- Appliquer le béton léger en une couche minimum de 4 cm et l’égaliser à l’aide d’une règle.

PLÂTRE PERLITE ET REVÊTEMENT

Le plâtre Perlite est utilisé dans le monde entier, offrant des économies tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Son poids léger signifie des coûts de transport, d’application et de structure plus faibles, et une fois placé, il offre une excellente isolation contre le bruit, le feu, la vermine et le climat.
Les essais de laboratoire et de terrain ont prouvé que le béton perlite/sable convient à une utilisation sur des formes structurelles telles que l’acier ondulé, l’acier des côtes ou les unités de plancher d’acier cellulaire et les sous-planchers de contreplaqué et idéal comme base pour une grande variété de matériaux de plancher, y compris les tuiles et les bois durs.
Le plâtre perlite a des propriétés uniques sans fin qui expliquent son acceptation et son utilisation généralisée par de nombreux architectes, entrepreneurs généraux et entrepreneurs de plâtrage de premier plan.


Avantages

Poids léger : Le plâtre perlite n’est qu’un tiers du poids du plâtre poncé. La légèreté dans le poids permet également au plâtrier de maintenir une production optimale pour la journée de travail complète avec beaucoup moins d’effort.
Ignifuge : Les organismes nationaux ont rapidement reconnu les avantages d’une protection contre les incendies supérieure et de réductions de coûts potentielles offertes par l’ignifuge en plâtre perlite.
Les essais d’incendie en laboratoire donnent lieu à des cotes aussi élevées que 4 heures pour le plâtre contenant de la perlite.

Isolation : Perlite possède des millions de minuscules particules d’air et à son tour des cavités d’isolation permanentes qui réduisent les pertes de transmission de chaleur. La perlite ajoute une valeur d’isolation thermique élevée au plâtre.

Meilleure maniabilité : La netteté du plâtre Perlite a une maniabilité similaire à celle du sable.

Résistant aux fissures : Le plâtre Perlite assure moins de fissuration.

Acoustique : Le plâtre Perlite est un plâtre absorbant sonore efficace, économique et attrayant qui peut être manipulé par n’importe quel ouvrier qualifié. Il est de bonne dureté, et peut résister à l’usure normale sans saupoudrage et désintégration.

Inorganique – La perlite est inorganique et est donc résistante à la pourriture, à la vermine et à la termite et non combustible avec un point de fusion d’environ 1260°c. Il est aussi permanent que les murs qui le contiennent.
La perlite se compose de granules qui coulent librement pour rechercher et remplir complètement les plus petites crevasses et les zones de mortier sans pontage.
Prix compétitif – La perlite en vrac est compétitif sur le coût comparé à d’autres isolants en maçonnerie. Lorsque vous considérez une réduction potentielle de 50% de la perte de chaleur, il peut être le meilleur investissement que l’on peut faire.

Télécharger la Fiche Technique